750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtiss'Mary
Pâtiss'Mary
Publicité
Archives
9 avril 2018

Les macarons...

Après plusieurs essais de différentes recettes, je suis à la lettre la recette que m'a donné une amie tiré du livre de recette du thermomix que je fais sans thermomix.

 

Pour environs 50 macarons (donc 100 coques) d'environ 3cm/3.5cm de diamètre

140g de blanc d'oeufs (environ 4 oeufs mais je fais vraiment au poids)

2 x 90g de sucre en poudre

160g de sucre glace

160g de poudre d'amandes

du colorant alimentaire

 

Pour environ 40 macarons : (c'est la même recette mais j'ai deja fait les calculs!)

105g de blancs d'oeufs

2 x 67g de sucre en poudre

120g de sucre glace

120g de poudre d'amandes

 

Pour la réalisation :

Étape pas obligatoire mais les macarons sont plus lisses : mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace puis tamiser et réserver

Battre les blancs d'oeuf remis à température ambiante (ou légèrement chauffer dans un bain marie d'eau chaude du robinet quelques minutes) pendant 7 minutes

Quand ils commencent à mousser, mettre les premiers 90g (ou 67g) de sucre en poudre 

A 4 minutes de la fin, mettre les autres 90g (67g) de sucre

Mélanger les poudres aux blancs d'oeufs

Macaronner jusqu'à avoir mal au bras !!

Vers la fin du macaronnage séparer la pâte selon le nombre de couleur souhaiter et mettre les colorants alimentaires

Mettre dans une poche à douille et pocher sur une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson)

Pour avoir des macarons réguliers, je glisse un gabarit imprimé depuis "l'atelier des chef" sous ma feuille cuisson que je retire avant d'enfourner

20120711_GABARITS_MACARONS_1__2_

Laisser croûter (laisser reposer) 1 heure minimum (plus ça croûte plus les coques seront belles)

Cuire à four préchauffer 18 minutes à 130° 

Laisser refroidir avant de décoller car les macarons sont fragiles et encore un peu mou tant qu'ils sont chauds

Pour faciliter le décollage et éviter qu'une partie des coques restent sur ma feuille, je mouille un torchon propre sur lequel je pose ma feuille de papier cuisson avant les macarons quelques minutes, ils se décollent bien plus facilement.

Bon appétit.

20171206_140103

20171206_183043

 

Bientôt les recettes des ganaches pour mettre à l'interieur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité